NIVEAU ANTHROPOLOGIQUE

Anthropologique “culturellement différenciés” : Le niveau anthropologique désigne l’investissement de valeurs profondes et de récits (politiques ou religieux) sur le territoire par les instances de la communauté. L’espace est virtualisé, et structuré autour d’un centre sacré « vacuum » dans un lieu préalable « l’écoumène ». Cet investissement de valeurs permet le transfert d’une vie en communauté à une vie en société.

Virtualisation des positions : en place d’espaces symboliques sacrés, les vacuums. Ces derniers sont structurants, car attractifs, du fait de leur dimension sacrée et répulsifs, car ils sont interdits d’accès.

Investissement de valeurs : création d’un imaginaire anthropologique qui donne lieu à une mise en récit du territoire. Du fait de cette mise en récit, la communauté se structure et devient société.

Appropriation de valeurs : les acteurs s’approprient les valeurs, régulés par les instances politico-religieuses. Cela donne lieu à des événements et cérémonies durant lesquels les nomades et les sédentaires ritualisent les valeurs via des pratiques collectives.